Atelier de bricolage, buanderie, stationnement du véhicule, stockage de matériel ou de marchandises, le garage est la pièce maîtresse de l’habitat réservée à de multiples usages. Souvent dépourvu de fenêtre et donc de lumière naturelle, il est indispensable d’avoir dans son garage des luminaires adaptés pour profiter de cet endroit. Réglettes au-dessus de l’atelier de bricolage, ruban LED sur les étagères et armoires de rangement ou encore projecteur à détection au-dessus de la porte de garage, votre enseigne de bricolage vous accompagne pour choisir l’éclairage adapté à vos besoins. Profitez avec Brico Dépôt d’une sélection de luminaires pour votre garage à prix bas !
QUEL ÉCLAIRAGE CHOISIR POUR UN GARAGE ?
Quand il faut choisir l’éclairage de son intérieur, le garage est souvent la pièce à laquelle on accorde le moins d’importance en matière de lumière. Mais l’intérieur du garage manque généralement de luminosité car il ne dispose pas de lumière naturelle pour l’éclairer. Cette pièce est pourtant un endroit stratégique utilisé quotidiennement : garer sa voiture chaque soir, bricoler dans son atelier le week-end, laver son linge, stocker des denrées alimentaires… Pour chacune de ces activités, il est nécessaire de choisir une lumière adaptée :
Réglettes et hublots
Les réglettes étanches ou suspendues s’allument instantanément et atteignent rapidement leur capacité lumineuse en éclairant efficacement votre garage. Fixées au plafond, les réglettes vont contribuer à réduire les zones d'ombre en produisant une lumière homogène. Modernes, les hublots offrent une source de lumière pratique et fonctionnelle fixés au plafond ou à un mur ils sont suffisamment robustes pour être utilisés de façon intensive. Une lumière harmonieuse s’invitera dans votre garage. .
Projecteurs
Les projecteurs conviendront aisément pour éclairer de grands espaces non éclairés. Résistant aux chocs et aux intempéries, ce luminaire est idéal pour illuminer vos entrées de garage. Pour plus de confort, choisissez des projecteurs à détection qui s’allumeront instantanément lorsque vous arriverez à proximité de votre porte de garage. Étanches et puissants les projecteurs ont un pouvoir dissuasif pour protéger les points d’entrée de votre maison.
Ruban LED et éclairage de meuble
Vu sa taille et sa capacité à être intégré dans les petits espaces, le ruban LED trouve sa place à peu près partout dans votre garage. Fixé sur vos étagères ou sur votre atelier, il vous apportera un confort visuel dans votre quotidien. Pour la sécurité de vos allées et venues, vous pourrez également l’accrocher sur le pourtour de vos marches et escaliers.
OÙ PLACER L'ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR : NOS CONSEILS POUR LE GARAGE
Pour un bon usage de cette habitation, il faut penser à définir les différentes zones à éclairer en fonction de vos usages. Petit ou grand garage, il vous faudra penser à toutes les solutions qui correspondent à vos usages. Brico Dépôt vous conseille dans le choix de vos lampes et vous propose des produits adaptés à vos besoins.
L’entrée du garage
Lieu de passage, aire de jeu ou simple parking, l’entrée du garage est la première zone ayant besoin d’être éclairée. Les projecteurs, appliques murales et potelets sont les luminaires qui conviendront le mieux. Pour une lumière optimale, les projecteurs sont à placer au-dessus de votre porte de garage. Pour plus de confort, nous vous conseillons d’opter pour un luminaire à détecteur de mouvement. Ceux-ci illumineront immédiatement la devanture sans sans besoin d’enclencher un interrupteur pour jouer un rôle dissuasif si besoin.
L'éclairage général
Pour l’intérieur du garage, il est primordial de prévoir un éclairage général. Les réglettes permettent de diffuser une lumière homogène sur toute la surface de la pièce. Plus économique et écologique il est préférable d’opter pour des tubes LED. Les hublots et appliques conviennent mieux pour éclairer les recoins de votre habitation.
Les zones de travail
L’éclairage des rangements et espaces de travail est utile et apporte un confort visuel. Les rubans LED et luminaires pour meuble permettent d’éclairer sur une longue période vos étagères et ainsi, avoir une meilleure visibilité de vos objets et matériels. Si vous souhaitez un espace buanderie ou aménager un atelier de bricolage, ces luminaires permettront une lumière plus localisée, délimitant ainsi les différents espaces. Ils sauront également vous séduire par leur esthétisme.
QUELLE PUISSANCE POUR ÉCLAIRER UN GARAGE ?
Une lumière performante au sein du garage est primordiale pour un meilleur confort et assurer la sécurité à tout moment. Selon le type d’éclairage choisi, il vous faudra réfléchir à la puissance lumineuse.
Le nombre de lumens qui exprime la quantité de lumière émise par seconde vous permettra de définir le nombre de lux à mettre dans le garage. Par m², le lux met en avant la quantité de lumière perçue dans la pièce.
- Pour baliser votre espace de travail dans le garage, opter pour une puissance inférieure à 100 lumen.
- Pour un éclairage général, il est conseillé d’opter pour une puissance comprise entre 150 lumen et 400 lumen.
- Pour éclairer la porte de votre garage, opter pour une puissance dissuasive de plus de 400 lumen.
Pensez à l’indice de protection (IP), celui-ci classe le niveau de protection de vos luminaires. Si votre intérieur est humide, mal chauffé et poussiéreux, une lampe étanche est à favoriser.
L’indice de protection comporte deux chiffres : le premier pour la protection contre les corps solides et le second pour la protection contre les liquides, celui-ci vous indiquera le niveau de protection de vos luminaires.
- L’indice IP20 correspond à une utilisation intérieure pour des luminaires non exposés à l’humidité ni à la poussière.
- Un indice de protection IP44 suffit pour vos installations sous un abri.
- Un éclairage IP54 est à privilégier pour l’intérieur des garages et caves. Celui-ci a une résistance moyenne aux projections de liquide et à la poussière.
- Les luminaires à IP65 sont étanches et résistant aux projections d’eau et aux poussières, idéales en extérieur.
QUEL TYPE D'AMPOULE POUR UN GARAGE OU ATELIER
Ampoules halogènes, tube LED ou spots LED, choisissez le luminaire qui correspondra le mieux à l’intensité lumineuse que vous souhaitez avoir dans votre cave, atelier ou garage. Préférer une ampoule LED pour un luminaire qui s’allume rapidement avec une forte intensité lumineuse. Favoriser une ampoule halogène pour une longue durée de vie de celle-ci. Une ampoule à basse consommation ou ampoule fluocompacte permettra de moins consommer d’électricité tout en ayant une plus longue durée de vie. Indispensable pour éclairer vos pièces, Brico Dépôt vous propose un large choix d'ampoule à prix bas !
NEEDHELP ET DRIVE
Brico Dépôt vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets d’embellissement de vos intérieurs. Penser à notre partenaire Needhelp pour vos travaux d’éclairage de votre maison.
Primordial pour la réalisation de travaux manuels ou pour le rangement du véhicule, un éclairage est indispensable dans un garage pour des raisons pratiques et sécuritaires. Le garage, l’atelier ou cave nécessite un puit de lumière, car c’est un espace souvent très sombre. De jour ou de nuit, travailler sans lumière dans votre garage peut vous freiner dans vos tâches et nuire à votre vision. L’éclairage joue aussi un rôle de prévention contre les intrusions. Les luminaires à détecteur de mouvement à l’entrée de votre garage ou devant au-dessus de votre porte d’entrée vous aideront à détecter toute agitation autour de votre domicile.
Quel éclairage choisir pour un garage ? Réglettes avec tubes LED, tubes fluorescents, ou tubes halogènes, rubans LED, hublots ou encore projecteurs sont autant de luminaires adaptés aux pièces telles que le garage, la cave ou l’atelier. L’éclairage intérieur tout comme l’éclairage extérieur est utile à tout moment et à son importance dans tous vos projets d’aménagement et réaménagement.
Où placer l’éclairage intérieur : le garage ? Lors de projets d’embellissement de sa maison, rare sont ceux qui pensent à la lumière du garage. Pourtant, il faut bien y voir clair pour se consacrer à des activités de bricolage, au stockage du bois et de denrées alimentaires, à l’espace buanderie ou à l’utilisation d’un équipement sportif à domicile. Il vous faudra des luminaires pour profiter aisément de votre garage. Éclairer le garage est nécessaire mais à condition de choisir l’éclairage adapté aux usages et besoins.
- L’entrée du garage est une zone stratégique. La porte du garage est un lieu de passage et doit être éclairée avec un luminaire puissant. Cette zone peut également être utilisée comme terrain de jeu ou comme un simple parking d’où l’importance d’un bon luminaire. Si vous êtes encombré, une lumière à détecteur de mouvement vous aidera à avoir une grande visibilité tout en étant à l’aise dans vos mouvements.
- L’intérieur du garage est la zone à laquelle on pense quand on souhaite mettre des luminaires, c’est certain, mais choisit-on toujours la lampe adaptée ? Il est préférable d’opter pour des lumières à longue durée de vie qui s’allumeront immédiatement. Plafonniers à LED intégrée, réglettes à LED étanche, appliques murales à LED, faites-le choix d’un éclairage qui illuminera votre habitat.
- Les zones de travail sont souvent oubliées lors du choix des luminaires du garage. Pour ne pas se blesser en utilisant ses outils ou abimer ses yeux, penser à mettre des spots LED ou rubans LED pour un éclairage optimal de votre plan de travail.
Quelle puissance pour éclairer un garage ? Entre le rangement du véhicule, le matériel qui encombre le garage ou l’atelier qui prend de la place, l’intensité lumineuse de vos lumières est importante pour avoir accès à votre maison. La lumière ne doit pas être trop puissante pour permettre de travailler sur l’atelier confortablement.
Pensez à l’énergie lumineuse de votre maison en choisissant une ampoule qui correspondra à l’ambiance de votre habitat. Ampoules halogènes, ampoules LED ou tubes fluorescents, faites le choix d’un luminaire qui vous ressemble.