L’îlot central est l’allié de l’aménagement de votre cuisine. Il permet non seulement de disposer d’espaces de rangements additionnels mais aussi il peut servir de surface pour confectionner les plats ou manger. Situé au centre de la cuisine, l’îlot central est une solution astucieuse et modulable pour s’adapter à tous vos besoins. Vous pouvez en effet poser une plaque de cuisson ou un évier dessus, cela permet de rendre cet espace encore plus pratique. Créer un îlot central, n’est pas compliqué. Cela peut être fait à petit prix à l’aide de meubles de cuisine traditionnels et d’un plan de travail adapté. Voici quelques conseils et astuces à suivre pour créer le vôtre.
Créer un îlot central, n’est pas compliqué. Cela peut être fait à petit prix à l’aide de meubles de cuisine traditionnels et d’un plan de travail adapté. Voici quelques conseils et astuces à suivre pour créer le vôtre.
Inspirez-vous
L'étape de conception de l'îlot central
La création de votre îlot central sera conditionnée par les dimensions de votre cuisine.
Pour une cuisine fermée, la surface recommandée pour loger votre îlot central et pouvoir circuler aisément dans la cuisine est de 15m².
Pour une cuisine ouverte, l’îlot central sera un séparateur de pièce parfait entre le coin cuisine et le coin salon, c’est un espace idéal pour placer un mange-debout.
La conception de l’îlot central en lui-même est similaire à la conception de votre cuisine. Il suffit de joindre entre eux plusieurs caissons traditionnels de cuisine. Ainsi chaque face est un espace de rangement.
Plan de votre îlot central en 3D
Pour visualiser au mieux l’espace nécessaire à la conception de votre îlot, rendez-vous sur l’outil de conception de cuisine 3D de Brico Dépôt.
Bien choisir les éléments de votre îlot central
Le choix du plan de travail
Le plan de travail est sans doute l’élément le plus important de votre îlot central de cuisine. De nombreux modèles existent pour s’adapter à toutes configurations. Vous avez également la possibilité de coller 2 plans de travail identiques, bien serrés à l’aide de serres joints, la jonction devenant ainsi invisible. Quelle que soit la découpe, prévoyez d'ajouter une marge de 1 cm à la dimension de vos caissons.
Découvrir ➔Les finitions de votre îlot central
Afin de donner le plus bel effet à votre îlot central, ne négligez pas les finitions, souvent peu coûteuses elles apporteront un rendu professionnel à votre projet. Pour réaliser une table en extension de votre plan de travail vous pouvez opter pour des pieds, cela permettra de créer un véritable espace repas.
Découvrir ➔Les plinthes pour un rendu fini
L’ajout de plinthes en bas de vos caissons est essentiel pour accorder un rendu fini à votre îlot central. C’est non seulement esthétique mais aussi pratique. Les plinthes empêchent les saletés de s’incruster sous les meubles.
Découvrir ➔Réalisez les finitions de votre îlot central
Fixez les plinthes à vos caissons
Commencez par installer les plinthes. Des fixations sont fournies avec chaque meuble, il suffit de les visser sur la plinthe et de les clipser sur les pieds de vos caissons. Pour les découpes, rien de plus simple : mesurez la longueur de la face de vos caissons puis coupez.
Protégez votre plan de travail
Utilisez une huile spéciale pour plan de travail afin de le protéger de toute forme d’agression.
Voilà, vous disposez de toutes les clés pour concevoir et fabriquer votre plan de travail à petit prix chez Brico Dépôt.